Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

Biographie

Artiste française née le 20 novembre 1960 et décédée le 26 juin 2014, à l’âge de cinquante trois ans.

« Elle s’étonnait étonnamment de tout. En cela elle détenait une innocence originelle qui la propulsait en avant d’elle-même sur les sentiers de l’art, cet art qu’elle vénérait, certes, mais dont elle méditait me semble-t-il constamment la proximité, la sphère sans cesse élargie des possibles. Elle en avait fait son grand voyage initiatique. Le seul voyage qui vaille la peine lorsqu’on se sent élue pour l’entreprendre. » a écrit d’elle le poète Francis Vladimir. 

Fille d’une gardienne d’école et d’un conducteur de métro, elle mènera jusqu’à tard des études tout en exerçant une activité professionnelle. Psychomotricienne, psychologue conseil, psychologue clinique, psychologue scolaire, licenciée en arts plastiques, en Histoire de l’art, conférencière des musées nationaux, elle sera également titulaire du diplôme de l’École du Louvre.

Elle installera son atelier ainsi qu’une galerie - L’Atelier 22 - à Genouilly dans le Cher où elle repose.

Le changement de prénom, le passage d’Annie à Roxane, témoigne du combat d’une vie. Sa signification : l’affirmation pour elle-même et par là même pour les autres qu’elle est artiste.

Ainsi que le rapporte l’écrivain Christian Rome : « Annie femme secrète, pudique, révèle Roxane, la femme passion, la femme douleur, la femme d’amour, l’âme sœur qui nous touche au plus profond. » 

Elle a travaillé en collaboration avec de nombreux poètes, photographes et écrivains contemporains.

Roxane Maurer a publié chez différents éditeurs, à commencer par les éditions Bérénice fondées et dirigées par Jean-Michel Platier puis l’Ours BlancSyllepseBarbacaneRafael de Surtis, Alain Benoit, Tribord...