Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

Genouilly - Le petit Berrichon - Exposition : Il était une fois - Jacques Feuillet - 18 mai 2016

L’atelier 22 de Genouilly décidemment n’en finit plus de proposer des artistes qui vous transportent dans un imaginaire sublime et coloré fait de rencontres, d’images éphémères, de mélanges de couleurs, de coups de gueule à travers le travail de la terre, des sculptures qui poussent au rêve mais surtout, qui expriment des sentiments, des expressions de la vie parfois éblouissantes mais parfois tristes et douloureuses. En ce moment, l’Atelier 22 accueille un « phénomène » en la personne de Stéphane Barret, créateur plasticien connu pour sa célèbre sculpture de Bratt Pitt au musée Grévin, établissement pour qui il travaille désormais. Stéphane Barret, vierzonnais a travaillé chez Nadella et Denison à Vierzon mais bien vite, son amour de la sculpture l’a conduit à lâcher le monde de l’entreprise pour voguer de ses propres ailes et suivre une formation de designer à Paris. « Mon seul plaisir était de travailler avec mes mains, j’ai travaillé pour la publicité, la muséographie, le musée de l’Homme, d’Histoire Naturelle, la Cité des Sciences et maintenant je travaille pour le musée Grévin et je me suis spécialisé dans l’hyper réalisme humain et animalier. Je n’ai guère de temps pour moi et pourtant, je veux me relancer dans ma création ».

Expo : « Il était une fois »

« Ce sont des tableaux en noir et blanc que j’ai fait voilà plus de vingt ans et ma passion du corps humain se retrouve dans ces créations sur l’expression des visages des mains. Ce sont des moules sur nature ; les mains sont celles de mon frère, de copains. Donner vie à ces mains, ces visages par mes tableaux pour arriver à raconter une histoire autour. L’union c’est vraiment la poignée de main entre deux personnes, ces deux mains qui se tiennent sans se lâcher. Tous les éléments sont en plâtre, fixés sur un contre plaqué et ensuite, un gros travail de peinture acrylique en noir et blanc, de mélanges subtiles ».

La passion de cet hyperréaliste est à découvrir à l’Atelier 22 sans modération tant elle recèle de lumière, de source d’imagination et si l’imagination est une force, la mettre en volume est celle de Stéphane Barret, créateur d’imaginaire. Avec lui, l’humain devient apaisant et nous surprend pour pouvoir ensuite dire : Il était une fois... un artiste sublime et passionnant comme on les aime à l’Atelier 22 source de bien d’expositions magnifiques.

Jacques Feuillet