L’association Les Ateliers 22 de Genouilly, à l’espace Roxane Maurer, a présenté la saison 2016 de son programme d’expositions.
Le vernissage de la première aura lieu samedi 19 mars, à 17h30, et JeanPierre Bambier, le président de cette entité artistique, invite à y découvrir des photos d’un esthétisme aussi surprenant que rare.
En effet, cette exposition intitulée A4 photographie va vous transporter dans l’univers de quatre artistes aussi différents que complémentaires. Tout d’abord, et pour lui rendre hommage, vous pourrez admirer le travail de Roxane Maurer, qui créa cet atelier et dont l’âme novatrice est toujours présente en ce lieu.
En quelques images issues de ses vagabondages sur des passages pour piétons, L’artiste vous attire sur ces traces de la rue en quelques clichés remarquables. Et bien sûr, dans une continuité émotionnelle et haute en couleurs. Les œuvres d’Alain Clochard, de Jacques Pinier et de Daniel Perrin emmèneront le visiteur au milieu de traces sur les murs, de traces de rouille ou encore de traces de reflets dans un monde où la féerie des teintes rivalise avec la précision de l’œil averti et passionné du photographe.
Dès le 25 avril, ce sera au tour du créateur plasticien Stéphane Barret de présenter son travail alliant photographie et sculpture où l’image aux profondeurs toutes relatives prend soudain forme devant vous et sort de son cadre.
Puis, dès le 17 juin, ce sont les derniers tableaux réalisés par Daniel Bordier, disparu en 2004, qui, comme pour laisser un message, a inventé un langage pictural sous forme de signes s’imbriquant de façon surprenante et donnant naissance à une œuvre où l’imaginaire côtoie le réel.