"L’Art comme remords et comme joie",
"Pour celui qui accepte de s’y consacrer et de lui dévouer les forces de sa sensibilité et de sa conscience, l’expérience esthétique est, de toutes les expériences humaines, la plus fidèle et la plus féconde : alors que toutes les autres s’affaiblissent et s’éteignent, nous laissant de plus en plus séparés et démunis, celle-là s’enrichit et s’avive inépuisablement".
Gaétan PICON, Admirable tremblement du temps.
Réfléchissant à la demande d’Arlette à un « témoignage de l’amitié profonde qui nous unissait », je trouve, ces phrases et elles me ramènent à toi ... qui aimais tant récolter et collectionner ces citations sur l’art..., à ta si courte vie que tu as su enrichir inépuisablement de cet art qui te survit aujourd’hui, grâce à Valère et d’autres pour qui tu as comptée.
Annie mon amie, tu me manques car tu étais celle à qui je confiais tous mes rêves et tous mes espoirs et tous mes coups de gueule ... J’admire ton audace et ta force pour réussir les tiens et tu es et restera pour moi un exemple. Tracer ta voie en constance dans cet « amour de l’art » qui nous a réunies.
Mais cette force de concrétisation qui m’impressionne tant, contrastait avec une étonnante humilité. L’artiste a- t’il un ego démesuré ? Titrait un magazine assez récemment...mais pas toi ma chère Annie pas toi, parfois peut-être juste un peu triste de n’avoir pu convaincre... mais reprenant très vite ton bâton de pèlerin...
Et aussi tous les conseils de vie que j’allais chercher auprès de toi comme auprès d’une sœur plus sage qui aurait réussi à dépasser ces passions qui me rongent encore.
Éternellement,
Régine