Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

« Crever la route » - novembre 2011

.

Dans le livre « Crever la route » une série d’images sont proposées dans une rencontre singulière entre la poésie et les arts visuels.
Dans sa pratique des « picto-clichés », Roxane Maurer met en perspective le dessin, la photo, le texte, elle invente une mise en images de ces pratiques en explorant l’art numérique.
Au fil des interrogations, elle cherche de nouvelles voies poétiques, picturales, esthétiques.
Le langage apparaît à partir de phrases prélevées dans des poésies, des citations empruntées à des auteurs dont l’artiste se sent proche (Thierry Renard, Jean-Michel Platier, Fabienne Swiatly, Werner Muth, Elias Canetti, Charlie Chaplin, Jehan Van Langhenhoven...).
Dans des opérations de mise en regard du texte et de l’image, elle crée des sortes de paysages intérieurs. Elle dit aimer quand la littérature peut être révélatrice.
D’autre part, elle s’intéresse aussi aux symboles qui questionnent le monde dans ses relations économique et politique. Ses « images-langage »interrogent notre monde contemporain.
Face au brouillage généralisé de nos repères les plus fondamentaux, face à la dislocation annoncée de notre société, elle pose la question : « A quoi servent les poètes ? ». Si l’artiste aujourd’hui apparaît plus que jamais soucieux de saisir la complexité de notre monde, il accompagne, décrypte, offre au passage des alternatives ou des visions critiques qui permettent de penser le réel.

Crever la route , Thierry Renard, J-M Platier, illustrations de Roxane Maurer, éditions Les Cahiers de l’indocile, novembre 2011.